logo banner

Délicieusement doux et frais

Le fromage de chèvre Le Larry est produit de façon artisanale à Lochristi depuis 1981. Contrairement aux fromages de chèvre Français, le fromage de chèvre Le Larry est produit avec du lait frais. Le lait frais est utilisé au maximum dans les 2 jours après la traite et est caillé à basse température. De cette façon nous conservons entièrement la saveur du lait cru et le fromage n’a pas un arrière-goût amer.

Du lait de chèvre au fromage de chèvre

Le lait provient de 2 races de chèvres : la Saanen et l’Anglo-Nubienne. Les chèvres sont traites 2 fois par jour. En ce qui concerne la nourriture de ces animaux nous choisissons uniquement le fourrage sec de haute qualité. Le Larry achète aussi bien du lait frais, que du lait caillé. Le lait est chauffé à 20°C. Ensuite le lait est caillé. Par ce procédé le liquide homogène se transforme en un mélange de particules solides (le caillé) et un liquide jaune clair (le petit lait). Afin de faire cailler le lait, un acidifiant et une présure sont ajoutés. Après le caillage, qui prend environ 24 heures, le fromage est égoutté. Afin d’égoutter le fromage, il est versé dans des petits moules garnis de trous. Cette étape prend à peu près 48 heures. Durant ces 48 heures les fromages sont retournés deux fois. A la dernière manipulation nous ajoutons du sel. Une fois les fromages égouttés, ils sont réfrigérés et ensuite emballés. Les fromages préparés sont fabriqués à base du caillé. Le fromage est séparé du petit lait et pressé. Par la pression les particules du caillé adhèrent mieux et s’agglomèrent, pour créer une structure homogène. Après cette pression, le fromage est mis en forme en vue d’une combinaison avec du jambon, du lard, du saumon, de l’huile et des aromates ou préparé en vue d’un affinage complémentaire.

Le souci de la qualité

Une hygiène parfaite et le contrôle continu du lait et du fromage sont en tête de notre liste de priorités. Notre production doit répondre aux exigences les plus poussées au niveau de la santé et de l’environnement. A vrai dire, nous n’avons pas peur d’un challenge : nous n’utilisons ni colorants, ni agents conservateurs. Le lait acheté est travaillé dans les délais les plus brefs. Déjà au bout de deux jours, les fromages finis sont délivrés. Nous livrons les fromages frais plusieurs fois par semaine au grossiste, qui les achemine au magasin, et donc vers vous. De cette façon les produits les plus frais sont disponibles sur les étagères des magasins et chez le client.

Fromage de chevre artisanal